Présentation

 

Atelier carton bois Le temps est venu de se lancer et partager avec vous mon savoir-faire !

 Cela fait déjà dix ans que je suis entrée dans le domaine de l’ébénisterie et je suis encore bien loin d’en sortir, tant cet art me passionne.

 Après avoir réussi la formation de base ainsi qu’une maturité professionnelle au sein de l’école des métiers de Lausanne (ETML), je suis allée travailler, une année, aux côtés de jeunes en orientation. Puis en entreprise au contacte de grands professionnels pour acquérir d’avantage d’expérience sur le plan pratique. Ces années ont été très riches tant sur le plan personnel que professionnel.

 Durant cette période, j’ai également entrepris un perfectionnement qui a abouti sur l’obtention du brevet de contremaître et sur une importante réflexion quand à mes désirs d’avenir professionnels.

 Participer à l’ensemble du procédé de fabrication permet de combler au plus juste les désirs du client. Se tourner vers les techniques artisanales permet de pratiquer le métier de façon plus polyvalente en maîtrisant toutes les étapes de réalisation.

 Cependant la transformation du bois nécessite d’importantes infrastructures et démarrer de zéro son activité en tant qu’indépendant n’est pas chose facile.

 C’est pourquoi j’ai décidé de m’aider du carton pour commencer. Il ne s’agit pas d’une réorientation professionnelle à proprement dit, mais plutôt d’un complément aux connaissances déjà acquises. Imaginer, collaborer, réaliser du mobilier en cartons et tout aussi stimulant et intéressant qu’à l’aide du bois. De plus, sa facilité de mise en œuvre permet à tout à chacun de se prêter au jeu de créateur de mobilier.

 L’art du cartonnage est encore assez méconnu du grand public, mais il est pourtant très accessible tant sur le plan financier que matériel. D’où ma volonté de mettre sur pied des stages autant pour adulte que pour enfant. Faire découvrir cette technique en parallèle du temps consacré aux créations et à ma formation, est devenu mon principal objectif.

 L’an passé mon quotidien était partagé entre l’enseignement aux apprentis ébénistes/menuisier à Lausanne, la découverte du monde de l’art au travers d’une année de propédeutique à l’Ecole d’Art du Valais à Sierre, ainsi que l’élaboration de ce projet professionnel dans mon petit atelier situé dans le Val de Bagne.

 Et actuellement je me focalise essentiellement sur le bon déroulement des stages, en alternance avec les diverses créations que j’ai la chance de pouvoir confectionner dans l’atelier de menuiserie de Carrouge (VD) . Lieu magique entourée de 2 super collègues!

Biographie

Laurène Chatelan, née à Lausanne en 1986, établie depuis 2011 dans le Val de Bagnes (VS)

·       Août 2003 à juillet 2007 apprentissage d’ébéniste à l’école technique des métiers de Lausanne (ETML)

·       2007-2008 Maturité professionnelle technique

·       2008-2009 Encadrante au centre d’orientation CHARTEM dans le domaine du préapprentissage

·       2009-2012 Employée ébéniste en entreprise ainsi que perfectionnement à l’école professionnelle de Martigny (EPM) avec obtention du brevet de contremaître

·       2012-2013 Passerelle Dubs ainsi que chargée de cours à l’ETML pour les branches théoriques 3 et 4ème années

·       2013-2014 Propédeutique à l’école d’art du Valais à Sierre et chargée de cours à l’ETML

·       2014           Début des stages de fabrication de meuble en carton à la Maison de Quartier de Chailly

                             Et premiers pas en tant qu’indépendante !

AdminCartonBoisMa Bio